Le Balat'chou

Bal à bébé pour les 0-6 ans

Yanosh: violon, bodega, accordéon diatonique

Kif: hummelschen, mandoline, banjo, acordéon, bouzouki, scie musicale

Sofi: danses


Durée: 1h


Dans un beau décor enfantin, un téléphone ne cesse de sonner. C'est encore et toujours le lutin Grognon qui n'est pas content du bruit que font ses voisins Yanosh, Kif et Sofi. Il décide alors de rétrécir tous leurs instruments. Les voilà obligés de jouer avec des instruments tout «rikiki».

Pour aider les trois amis à retrouver leurs grands instruments, les enfants sont amenés à danser, bouger en rythme, écouter les différentes sonorités, chanter et à découvrir de nombreux instruments . 

Un véritable bal pour enfants s’organise!

L’idée originale qui a donné lieu au Balat’chou est venue d’une volonté de sensibiliser les petites oreilles aux sons des musiques traditionnelles et la découverte de leur corps. Dans la tradition populaire, musique et danse sont étroitement liées, alors autant faire découvrir ces moments de convivialité dès le plus jeune âge. Frank est accompagné de son acolyte, Jean-Marc Parayre (La Varda, La Fanfare Toto, Gladja). Ces deux musiciens sont aussi passionnés l’un que l’autre par les musiques traditionnelles et les instruments des quatre coins du monde. Ils jouent des thèmes avec des instruments à la taille des bouts de choux puis sur ceux à la taille des grands. Ils sont accompagnés de Sophie qui encadre les enfants et les emmène à la découverte de la musique au travers de quelques pas de  danses, chansons de gestes, rondes, farandoles...  


©Credit photos: Céline Chevaux